Publié par : Malika Benarab-Attou | 13 mars 2014

Rôle de troïka dans la zone euro

Intervention en plénière de Malika Benarab-Attou sur les aspects liés à l’emploi et à la dimension sociale du rôle et des activités de la troïka, le mercredi 12 mars 2014.

En Europe, les inégalités sociales se creusent. Les pauvres deviennent encore plus pauvres. Les riches, quelques riches, toujours plus riches. Comment se fait-il que notre Europe, celle qu’on a voulu unificatrice, celle qu’on a voulu rassembleuse, soit finalement celle qui creuse les écarts de richesse ?

Merci à Monsieur Cercas pour son rapport sur l’impact social de l’action, néfaste, de la troïka. C’est un fait, il faut sortir de la crise. Mais pourquoi demander un effort économique auprès de ceux qui n’ont déjà plus grand chose : plus d’emploi, plus de revenu décent, exclus de la société, sortis des études et on leur demande de se serrer encore plus la ceinture.
Pendant ce temps, certaines personnes gagnent de l’argent et l’évasion fiscale continuent fortement empêchant d’avoir les ressources nécessaires pour les politiques publiques.

Nous voulons une Europe au service des citoyens pas au service de la finance qui ne rend aucun compte. Une Europe forte n’existera pas sans ses citoyens.
Le fonctionnement de la troïka dans l’obscurité affaiblit la démocratie et les institutions européennes. L’impact social de ce programme ne doit pas être considéré comme un enjeu de second plan.

Malgré l’urgence et contrairement au programme actuel, nous devons agir aussi bien sur le long terme que sur le court terme.
Faut-il attendre que les sociétés implosent pour prendre en compte les enjeux sociaux inhérents aux politiques économiques actuels; celles de l’austérité et du libéralisme ? Non, nous n’en voulons pas !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :